Tennis et tendinite au poignet

La pratique du tennis est grande pourvoyeuse de tendinite
que ce soit au coude (le fameux tennis elbow) ou au poignet.

Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes nombreux à avoir envie de vous remettre au sport. Mais qui dit reprise d’activité sportive dit nécessairement préparation physique pour limiter le risque de blessure.

La tendinite est l’inflammation douloureuse d’un tendon, cette corde qui relie un muscle à un os et permet les mouvements. Dans tous les cas, les raisons principales seront la sursollicitation d’un poignet qui n’aura plus eu l’habitude d’être autant contraint. La tendinite se manifestera par une douleur et une chaleur locale du poignet en regard du tendon enflammé. Les mouvements actifs seront douloureux et seul le repos calmera la douleur.

Lorsque la tendinite est présente, seul le repos complet du poignet est efficace. Aidé par le port d’une attelle de repos du poignet, le repos aura pour objectif de limiter toute sollicitation contrainte du poignet et de ses tendons. Dans certains cas où la tendinite est rebelle au repos, une aide par kinésithérapie voire une infiltration peuvent être nécessaires. La chirurgie est fort heureusement de recours exceptionnel.

Pour prévenir ces tendinites et que la reprise du tennis reste un plaisir, il y a 3 règles d’or à respecter :

• une bonne tenue de la raquette en limitant au maximum les mouvements du poignet
  • le choix adapté de la raquette et de la tension du tamis
  • un bon échauffement et une hydratation correcte avant, pendant et après la pratique du tennis

Ainsi, le tennis restera un plaisir et une excellente activité pour garder la forme !