MENU
Chirurgien de la main

La tendinite de De Quervain

Les explications du Dr Taleb

Quelles en sont les causes ?

La tendinite de De Quervain définit l’inflammation de deux tendons du pouce sur le bord externe du poignet. Ces tendons ont pour fonction de lever le pouce. Cette inflammation apparaît souvent suite à un changement d’activité ou une augmentation d’activité manuelle, les tendons du fait de leur inflammation auront du mal à passer dans leur gaine. La tendinite s’auto-entretient ensuite.

Quels en sont les symptômes ?

Une sensation douloureuse irradiant dans l’ensemble du pouce amène à consulter. Un aspect tuméfié et chaud peut être retrouvé sur le bord externe du poignet.

Comment en faire le diagnostic ?

Le diagnostic est avant tout clinique avec une douleur à la mobilisation passive du pouce. On complète l’examen clinique par une échographie qui confirme le diagnostic.

Quel en est le traitement ?

Au début de son évolution, un traitement médical peut être envisagé, il consistera en une immobilisation du pouce par une attelle bloquant également le poignet, une infiltration ou l’association des deux.

Lorsque la symptomatologie est trop ancienne ou a résisté au traitement médical, la chirurgie est la seule option, elle consistera à lever le conflit sur les tendons du pouce afin de leur redonner une liberté de mobilisation.

Date de publication : 14/04/2020