MENU
Chirurgien de la main

Maladie de Dupuytren

Les explications du Dr Taleb

Quelles en sont les causes ?

L’origine de la maladie de Dupuytren est encore méconnue. Son origine est multifactorielle et intéresse aussi bien l’hérédité, la prise de certains médicaments ou encore certaines habitudes de vie.

Quels en sont les symptômes ?

Au début de son évolution, la maladie de Dupuytren se présente par des nodules dans la paume de la main. Parfaitement indolore, la maladie de Dupuytren peut amener à une sensation de démangeaisons lors des phases de poussées.

A un stade plus évolué, on observe une fermeture des doigts avec impossibilité de poser la main à plat. Des cordes se dessinent dans la paume de la main.

Comment en faire le diagnostic ?

Le diagnostic est clinique et assez simple. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour affirmer le diagnostic de maladie de Dupuytren. La chirurgie ne sera proposée que lorsque la maladie de Dupuytren sera fonctionnellement gênante et qu’il deviendra impossible de poser la main à plat.

Quel en est le traitement ?

Bien que certains traitements médicaux aient été testés et semblent prometteurs, la chirurgie reste le traitement de choix. Par des incisions en regard de la rétraction, la chirurgie aura pour but de retirer le tissu épaissi sous la peau. Malgré de bons résultats immédiats, les récidives sont fréquentes.

Date de publication : 14/04/2020