MENU
Chirurgien de la main

Consultations

Parcours patient

1. La première consultation en chirurgie de la main

Il est très souvent anxiogène de devoir consulter car à l’inconnue de notre souffrance se mêlent d’innombrables craintes conscientes ou non. La consultation en chirurgie de la main doit être un moment particulier et adapté à vos besoins d’information et de diagnostic.

C’est pour cette raison que la première consultation doit être un moment privilégié pour nouer un contact serein  et de confiance avec votre chirurgien. L’objectif de cette première consultation de chirurgie de la main sera d’apporter la meilleure solution à vos interrogations et vous proposer le traitement le plus adapté à votre problème.

Elle dure en moyenne une quinzaine de minutes et va vous permettre de poser vos questions. Il est important de s’y sentir investi en préparant l’ensemble des documents en votre possession (imagerie, bilan sanguin) et pouvant aider à comprendre votre situation clinique.

2. La consultation d’anesthésie

On l’oublie souvent mais une intervention chirurgicale est le fruit d’un binôme complémentaire entre le chirurgien de la main et l’anesthésiste. La consultation aura pour but de choisir l’anesthésie qui vous sera la plus adaptée.

Un examen médical global ainsi que certains examens complémentaires pourront être réalisés suivant vos antécédents.

Vous pourrez également y poser vos questions concernant la gestion de la douleur après votre opération. En générale, la consultation d’anesthésie est réalisée dans le mois précédent votre opération avec un délai minimal de 48 heures avant votre opération.

3. Le jour de votre opération de la main

Dans la très grande majorité des cas, votre intervention sera réalisée en chirurgie ambulatoire, vous serez admis le matin même de votre opération et pourrez repartir quelques heures après votre opération. 

En chirurgie de la main, la quasi-totalité des opérations est réalisée sous anesthésie loco-régionale.